16 Nov

Frédéric Kuntzmann / My-Serious-Game / PDG et cofondateur

Polyvalent et volontaire, Frédéric Kuntzmann est une de ces personnes qui aiment les autres, travaillent à rendre service et touchent à tout. Rencontre avec l’un des piliers de l’organisation au sein de la société.

Comment décririez-vous votre entreprise ?

My-Serious-Game, acteur majeur de la formation digitale, est un savant mélange entre l’Entreprise de services numériques, le Cabinet de conseil et formation, et l’Agence de communication. Cela nous permet d’offrir une gamme complète de solutions digitales sur-mesure, haut de gamme et clés en main. En complément de notre activité de conseil et d’architecture de programmes de formation, nous donnons vie à ces solutions de manière innovante et créative : serious games, simulations réalistes, e-learning, rapid learning, applications, web séries, motion design, BD interactives, gamification, adaptive learning, collaborative training, présentiel et même réalité virtuelle et augmentée.

Notre valeur ajoutée : designer LA formation la plus adaptée au besoin précis de notre client et des apprenants – le sur-mesure, clés en main !

Et contrairement aux idées reçues, notre offre, bien qu’haut de gamme, ne doit pas être assimilée à un coût élevé. Les solutions digitales, même personnalisées, se doivent d’être accessibles.

Une solution bien « pensée et adaptée » aura toujours un R.O.I. bien plus important !

Pourquoi ce choix de produit / service ?

L’objectif de cette création d’entreprise était avant tout la mise en place d’une entité souple et réactive adaptée aux enjeux de ce siècle. Pour ce faire, le principe de base était un modèle 100% service. Il a beaucoup plu car ça nous permettait de ne pas nous enfermer dans une technologie et de nous adapter aux besoins précis des clients.

L’atout de My-Serious-Game est de proposer une large gamme de solutions différentes, très souvent innovantes. Très vite, de grands groupes ont été conquis par cette vision qualitative de la formation. Le bouche-à-oreille a clairement lancé notre succès. Aucun processus commercial n’a été nécessaire durant nos premières années d’existence. Aujourd’hui, nous sommes dans une configuration où nous avons quitté le modèle de la start-up pour entrer dans celui d’une belle entreprise. Elle se structure et valorise ses savoir-faire afin de proposer des solutions clé en main de type produit.

Quel est votre meilleur retour d’expérience client R.H. ?

Concrètement, je vais vous raconter l’histoire d’un projet : FairPlay.

Il s’agit d’une web série interactive, de 6 épisodes de 10 minutes, ayant pour but de valoriser les 6 valeurs du Groupe Bouygues Construction auprès de l’ensemble de ses collaborateurs. On est sur une problématique de changement comportemental, d’appropriation de valeurs, que des milliers de collaborateurs, répartis dans plus de 80 pays, doivent porter au quotidien… Une simple note d’information, un e-learning classique ? Tous ces formats n’auraient pas fonctionné car il est fondamental de susciter une prise de conscience et une envie d’appartenance au Groupe. L’idée est alors venue de créer une web série, utilisant les codes scénaristiques de l’intrigue, de l’humour et reprenant des grands thèmes télévisés (« J’irai dormir chez vous », « Les Experts », « Masterchef »…) pour mettre en scène ces valeurs.

1 épisode, 1 valeur, 1 concept télévisuel, porté par 1 membre du COMEX Bouygues !

Résultat : couplé à une stratégie de communication mobilisatrice (déploiement sur plateforme L.M.S., un site web dédié, mailing), ce programme mondial a rencontré un véritable succès et fait même partie aujourd’hui du Parcours d’Intégration Groupe « In’Pulse », parcours que nous avons également réalisé… mais ça c’est, encore une autre belle réalisation, une autre belle histoire.

Quelles sont vos ambitions pour accompagner les R.H. ?

Notre unique ambition est de réaliser la vision de nos clients, de valoriser et développer les compétences de l’Homme au sein de l’entreprise.

Et pour ce faire, il nous faut toujours être au plus proche des besoins de nos clients, les écouter mais surtout les anticiper. Plutôt que de répondre à une demande, notre rôle est de leur proposer des alternatives supplémentaires, d’aller plus loin, au-delà des standards (pédagogiques et techniques) pour ancrer le changement durablement.