Séverine Pirault / Keople / Fondatrice et PDG
Passionnée par l’entreprenariat, l’innovation et le digital, Séverine Pirault place toujours le facteur humain au centre de ses préoccupations et de ses valeurs et croit en l’intelligence collective, la complémentarité homme-femme, l’agilité pour une meilleure adaptation à l’évolution constante des systèmes.
Comment décririez-vous votre entreprise ?
Keople est une solution R.H. innovante d’acculturation au numérique. Concrètement, nous éditons MyKeople, la plateforme web qui permet d’évaluer la maturité numérique des collaborateurs et de candidats en recrutement, de les former en continu et de mesurer leurs progrès en temps réel. Nos processus permettent de diagnostiquer de un à plusieurs milliers de collaborateurs en même temps, de détecter les ambassadeurs numériques et de cartographier la culture numérique d’une organisation en quelques jours. Notre rôle est d’aider les collaborateurs à prendre conscience des enjeux et des apports du numérique, à s’acculturer et à adopter les bonnes postures.
Comment l’idée de lancer la start-up vous est-elle venue ?
Nous vivons une nouvelle révolution qui implique de profonds changements dans les entreprises, qui doivent faire face avant tout à un challenge culturel qui demande une conduite de changement sans précédent et une montée en compétences permanente. Keople est aussi née de la conviction que le numérique ne doit pas être quelque chose de clivant. Le numérique concerne tout le monde, tous les secteurs et toutes les tailles d’entreprises. Je suis convaincue que c’est l’humain qui est au cœur de cette transformation et que les organisations doivent évoluer vers une culture d’entreprise numérique portée et incarnée par l’ensemble des collaborateurs. Au-delà du numérique pour tous, nous souhaitons construire le numérique pour chacun.
Quel est votre meilleur retour d’expérience client R.H. ?
Sans hésitation je parlerai de la Banque Populaire Atlantique, notre premier client. Nous avons engendré la prise de conscience de l’immense opportunité qu’offre la transformation numérique pour leur organisation. Le diagnostic leur a permis de faciliter leur stratégie de transition et de développer la culture numérique de leurs collaborateurs. Nous avons réalisé le Digi’Diag en 2014 et nous les avons réévalués 2 ans plus tard. Résultat ? Un plan d’acculturation élaboré et déployé grâce aux restitutions Keople, 2,5 fois plus d’ambassadeurs numériques détectés et une progression de 28% du niveau de compétences numériques. Une vraie success story.
Quelles sont vos ambitions pour accompagner les R.H. ?
Tout d’abord, leur faire prendre conscience de leur rôle, essentiel dans cette transformation. Développer leur usage du profil numérique et du niveau de maturité numérique comme nouveaux paramètres du processus de recrutement, de mobilité et d’évaluation des collaborateurs. Nous leur donnons les clés pour détecter en quelques jours les collaborateurs talentueux, moteurs du changement, former en continu leurs collaborateurs au numérique en proposant des parcours sur-mesure en fonction du niveau détecté de chaque collaborateur, mesurer les progrès en temps réel, réaliser des benchmarks ou encore suivre l’évolution de la maturité numérique individuelle et collective de leur organisation.